Une toilette sèche qui va direct au compost ?


Moins de manutention qu'une toilette à copeau.

Mise en oeuvre plus technique qu'une toilette à copeaux.

Ce qu'il y a à comprendre

Le mode d'évacuation

Le mode de compostage

Évacuation vers le compost

Évacuation verticale

Sur le principe, il s'agit simplement d'une cuve à la verticale de la toilette, avec quelques petites astuces techniques, dont une légère aspiration de l'air vers le bas.

Parmi les fabricants de ces toilettes, nous pouvons citer Wostman et Clivus Multrum.

Évacuation horizontale

Ingénieux et efficace, c'est le système Écodoméo qui évacue les matières par l'arrière directement dans un bac à compost. Les urines, quant à elles, s'écoulent vers une phytoépuration. 


Modes de compostage

Compostage en cuve

Saviez-vous que les matières solides dans un composteur Clivus Multrum ne font plus que 7% de leur volume initial après 4 ans ? Ajoutez juste occasionnellement un peu de matière carbonnée pour maintenir la porosité du compost. 

Au fil du temps, des strates se forment, avec à la base un produit fini renfermant des minéraux que l'on trouve dans un sol ordinaire. La fraction liquide s'évacue en continu par le bas, ou via des vidanges régulières. 

Au final, un composteur correctement calibré par rapport aux toilettes ne requiert le retrait que de quelques pelletées de terreau tous les deux ou trois ans.

Compostage en bac

Autre stratégie: le bac composteur en façade. La toilette s'y déverse sans eau grâce à un tapis rotatif. 

Comme pour la cuve précédemment, ajoutez-y un peu de matières carbonnées, telles que les feuilles mortes, du broyat de bois, etc.

Idéal pour une Tiny House ou un chalet, ce système peut également trouver sa place dès la conception d'une maison traditionnelle.


Le catalogue



Sous vos regards ébahis, l'ingénieux système Écodoméo: un tapis rotatif évacue les matières à l'horizontale, directement dans le bac composteur en façade. Pas de copeaux, et une hygiène parfaite grâce à un nettoyage sec permanent.  

Les urines, quant à elles, sont collectées séparément par gravité, et peuvent rejoindre votre phytoépuration.

Toilette ÉcoDoméo Néodyme avec abattant

Néodyme avec abattant

Toilette Écodoméo Tentale

Tentale

Toilette Écodoméo Zircone

Zircone



Avec pas moins de 20 000 toilettes sèches installées aux quatre coins du globe, Clivus Multrum est reconnu mondialement. 

Imaginez: les matières après 4 ans sont réduites à 7 % de leur volume initial, sans eau, sans odeur, et sans produit chimique ! 

CL 100

CL 200

CL 300

CL 310

CL 400

Composteur Clivus Multrum M100

M100

Composteur Clivus Multrum M150

M 150

M 300/350